Nos valeurs

l’Association des Usagers de la Cantine de l’institut national de l’information géographique et forestière qui gère la restauration du pôle Géosciences de Saint-Mandé est une association loi 1901. A ce titre elle a un caractère non lucratif.

En opposition à la restauration concédée, nous avons adopté un modèle de gestion directe. Ceci nous permet de maîtriser la qualité des repas qui vous sont servis d’une part, et d’autre part, cela vous assure qu’aucun profit n’est réalisé à vos dépends.

Ainsi, nous choisissons nos fournisseurs et nous privilégions ainsi les structures de taille humaine et de proximité.

Les professionnels qui œuvrent quotidiennement dans notre cuisine transforment plus de 80% des produits sur place, pour vous offrir un maximum de plats « faits maisons », élaborés dans le respect de la saisonnalité. Ils confectionnent une cuisine traditionnelle et artisanale à partir d’une très large majorité de produits bruts.

C’est parce que l’on respecte ce savoir-faire que nous choisissons de pratiquer une gestion sociale du personnel de l’AUC, en offrant les meilleures conditions de travail possibles aux salariés de l’AUC.

Afin de vous proposer une restauration équitable, nous avons adopté une tarification graduelle en fonction de votre indice ou de son équivalence. Cette tarification, décrite dans le réglement intérieur des usagers, s’appuie sur l’entraide intercatégorielle et intergénérationnelle.

Nos engagements environnementaux

Soucieuse des problématiques environnementales, l’AUC a choisi de vous proposer du pain issu de l’agriculture biologique, confectionné par une boulangerie de proximité. Nous avons intégré une grande part de produits issus de labels de qualité et environ un quart de nos dépenses se fait en faveur de produits issus de l’agriculture biologique.
Depuis 2019, la loi EGALIM (loi alimentation) doit s’appliquer à toutes les structures de restauration collective et concerne donc l’AUC.
Celle-ci se décompose en 3 objectifs simples :
· mieux rémunérer les producteurs et les agriculteurs, rénover la collaboration avec la grande distribution afin qu’ils vivent dignement de leur travail;
· accroître la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle de nos produits ;
· favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous et intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les obligations au 1er Janvier 2022:

  • 10% de produits bio ;
  • 50% de produits sous signes de qualité

Nos résultats 2021:
20 % de produits issus de l’agriculture biologique
25 % de produits sous signes de qualité (Label rouge,
AOC, AOP, IGP, fermier, Pêche Durable)